Le centre médical le plus proche est situé à une heure de mulet du village dans la ville de Maketang. Chaque patient (personne âgée, femme enceinte ou blessé) devant consulter un médecin doit donc faire un voyage très inconfortable d'une heure pour se rendre à Maketang avant d'entreprendre le trajet de retour. De plus, les villageois sont très attachés à leur médecine traditionnelle tibétaine, proche du chamanisme, et hésitent à recourir à la médecine classique (" occidentale ") des médecins de Maketang. Les villageois repoussent donc les consultations à la dernière limite. |
Ajoutez à cela que les règles d'hygiène qui nous paraissent les plus élémentaires (eau courante, tout à l'égoût, désinfection des plaies, utilisation de linges propres sinon stériles, etc ) sont quasiment inconnues et vous aurez une bonne vision de la situation sanitaire du village.
Il nous a donc semblé indispensable d'inclure un dispensaire dans le projet de construction de l'école. Il permettra d'assurer les premiers soins à Khosateng même, et nous l'espérons de modifier progressivement les comportements sanitaires de la population et surtout des enfants.
Actualité 2005 pour ce projet
Actuellement en suspens, pour des raisons essentiellement humaines (il nous faut trouver un médecin local et/ou une infirmière locale pour assurer les gardes au dispensaire), ce projet reste néanmoins à l'ordre du jour à moyen terme.
Autres Projets Dernières nouvelles
Adhérer La Boutique Nous contacter