Cette année, ce sont cinq membres de l'Association qui se sont rendus à Khosateng durant un mois afin de constater l'avancée des projets de l'année 2001-2002 et lancer ceux de l'année prochaine. Ils vous livrent un état de l'avancement de nos actions
Très concrètement, voici ce que nous avons réalisé sur place cette année :
Bâtiment de l'école
Nous avons vérifié l'ensemble des travaux du 2ème bâtiment de l'école, lesquels n'étaient pas terminés lors de notre départ à l'été 2001 et avons constaté avec satisfaction qu'ils étaient conformes aux plans. L'école dispose donc désormais de 6 classes (meublées !) pour accueillir les enfants.
Ces travaux ont été complété pendant nôtre
séjour de quelques aménagements indispensables :
o l'aménagement de la 6ème et dernière classe,
o l'aménagement d'une cuisine dans les bâtiments (fourneaux,
plan de travail, étagères),
o pose d'une peinture lessivable jusqu'à une hauteur de 1,20 m dans
le hall et la cantine,
o agrandissement du perron de l'entrée principale.
Nous avons également trouvé un arrangement avec le constructeur du 1er bâtiment afin qu'il répare les malfaçons, et notamment une fuite au niveau du toit laquelle a entraîné la dégradation, notamment des peintures, de la première classe.
Distribution alimentaire
Nous avons organisé la mise en place d'une distribution d'une soupe chaude aux enfants pendant les mois les plus froids afin de compléter le traditionnel " panier repas " donné par les parents et qui ne consiste bien souvent qu'en un morceau de pain.
Adduction d'eau potable
Des citernes d'eau ont été construites dans le village durant l'année par les villageois. Elles sont alimentées par les eaux de pluie et leur permettent désormais de disposer d'une réserve d'eau pour les travaux ménagers et la toilette. Cette eau décantée n'est néanmoins pas potable et les femmes continuent donc d'aller puiser l'eau au ruisseau situé à une heure de marche du village. Nous avons pu avancer concrètement sur ce projet avec l'entrepreneur chinois qui a réalisé le deuxième bâtiment de l'école. Il nous enverra son devis durant l'hiver et nous débuterons les travaux dès 2003.
Stupa
Nous avons posé les premiers jalons auprès du conseil des sages du village et des autorités locales afin de construire un stupa au village de Khosateng. Ce projet ne sera lancé concrètement qu'à l'été 2003.
Et aussi
Comme chaque année, nous avons également ramené de l'artisanat local : bagues, colliers, drapeaux de prières, foulards en soie, etc ... que vous pourrez découvrir lors de nos prochaines expo-ventes. Nous vous en communiquerons les dates très prochainement.